Recettes rapides pour maman débordée

mardi 19 septembre 2017

Retour d'Italie

Voilà, les vacances sont finies et le blog peut reprendre du service! Il était temps, n'est-ce pas????

Alors, comme je le fais traditionnellement, avant de vous envoyer une nouvelle recette, voici un petit retour sur les spécialités consommées sur notre lieu de vacances. Cette année, nous avons découvert l'Italie, dans la régions des Marches, sur la côte Adriatique, en dessous de la ville d'Ancône.

Pour tout vous dire, tout n'a pas été simple durant ce voyage (Canicule, barrière de la langue...) et nous sommes rentrés un peu frustrés de ce séjour. Par exemple, moi qui adore le Tiramisu, je rêvais d'en déguster un authentiquement italien! Et bien... rien du tout! Je n'en ai pas trouvé! Soit ce n'est pas spécialité de cette partie de l'Italie, soit la période ne s'y prétait pas (dur de faire tenir sa crème au mascarpone par 45°!).

Mais voici quelques petites choses testées et goûtées en famille:

 

Les antipasti

Ce sont des plateaux de charcuteries et fromages divers que les Italiens grignottent en guise d'entrée ou d'apéro. C'est très joli à voir et très sympa à manger. Surtout que la plupart de leurs charcuteries sont tranchées si finement qu'on a l'impression de manger de la dentelle. Très agréable, donc. 

Ici, plateau d'antipasti dans une trattoria de Loretto

129

Là, une belle assiette préparée par notre amie Italienne Sabrina

518

 

Ravioli al funghi

Des raviolis aux champignons, ici des cèpes. J'avoue n'avoir pas été convaincu. Ils étaient assez peu relevés et du cou, commes les champignons sont assez neutres, cela manquait un peu de saveur.

132

 

Gnochetti al pistacchio

Alors, ça, c'était très bon! Des mini-gnocchis tout moelleux avec une petite sauce grumeleuse pleine d'éclats de pistaches. Mmmm...

133

 

Pasta al ragù

Attention attention... Si vous regardez la photo qui suit et que vous vous exclamez "oh, des pâtes à la bolognaise!" vous avez des chances de vous faire lyncher. (vous pouvez lire un billet de blog assez drôle à ce sujet ICI). Apparemment, les pâtes à la bolognaise sont une sorte d'invention des étrangers qui n'ont rien compris à la cuisine italienne. Ce que vous avez sous les yeux, ce sont les "pasta al ragù", que vous trouvez partout dans la région. Certes, il y a de la viande, certes il y a de la tomate. Mais cela s'arrête là. En général, le "ragù" est composé de plusieurs viandes (boeuf et porc, parfois aussi du veau), cela ne baigne pas dans la sauce tomate (c'est plus sec que ce que l'on fait chez nous mais très bon malgré tout), il y a dedans des petits cubes de celeri et de carotte qui donne du goût et un léger croquant. C'est sympa et j'ai d'ailleurs retenter la recette une fois rentrée à la maison et cela a bien plu. Impossible par contre de la mettre sur ce blog car le temps de cuisson est tout de même bien long et ne rentre pas dans mes critères de Maman Débordée! Dommage! 

280

 

Biscotti

Alors les Italiens différent vraiment de nous niveau gâteaux. Autant nous aimons le fondant, le crémeux, le moelleux, autant eux aiment... le sec! Autant dire que dans les grandes surfaces, il y a un rayon entier rempli de tous les biscuits de toutes formes et de toutes sortes. Par contre, pour le goût... moi je trouve qu'ils se ressemblent tous! Il faut dire que moi je préfère le "morbido"! (Moelleux en italien!) Même les enfants n'ont pas adoré. Nous en avons pourtant gôutés de plusieurs sortes, venant d'un supermarché mais aussi d'une pâtisserie.

354

 

Frise

Voici une spécialité de la région des Pouilles, que nous a fait découvrir notre amie Italienne Sabrina. Il s'agit de pain biscuité assez dur, avec un trou au milieu (à l'orgine, les habitants de Pouille faisaient des guirlandes de Frise en passant une ficelle dans les trous), qui est mouillé, puis sur lequel on dépose des morceaux de tomates, de l'huile d'olive et des aromates. Bon, ce n'est pas facile à manger car les morceaux de tomates essayent de s'échapper quand on croque dedans, alors il faut y aller doucement!

517

 

La Burrata

Un fromage dont nous n'avions jamais entendu parler. Et pourtant... c'est tout proche la mozzarella. Même forme, même couleur, même genre de goût. Mais en beaucoup plus crémeux! En fait, l'extérieur est ferme et l'intérieur presque comme de la crème fraîche épaisse. C'est surprenant. Et délicieux ma foi! A déguster à la petite cuillère!

519

 

Pizze

Alors là... nous qui nous attendions à un délire gustatif...! Moi, je ne suis une grande fan de pizzas. Mais mon homme... OUI! Alors il attendait ce voyage en Italie avec impatience pour en déguster de vraies de là-bas! quelle ne fut pas sa déception! Déjà, les pizzas que nous avons eu l'occasion de goûter étaient vraiment fades. Nous qui sommes habitués à l'huile piquante et aux épices et aromates, là, nous n'avons rien trouvé de tout cela. Et puis, en France, on charge les pizzas. En général, elles débordent d'ingrédients. Là... Un tout petit peu de sauce tomate, quelques morceaux de jambon se battant en duel et six tranches de tomates recouvertes de fromage...

447

La pire, ce fut la pizza commandée au restaurant d'Ancône. Une simple pâte à pizza recouverte de roquette et d'un peu de jambon cru et de quelques lamelles de parmesan. Sans base, sans sauce, sans rien d'autre... Autant dire que c'était joli à regarder mais bien fade!

279

 

 Sorbetti

Alors là, par contre, attention! L'Italie c'est vraiment le pays du sorbet artisanal! Délicieux, parfumés, légers, savoureux... Je pourrais rajouter encore 20 adjectifs du même genre... Un vrai bonheur que de manger une glace là-bas. (Surtout par 45°...!) Il y a donc de nombreux glaciers un peu partout et un très large choix de parfums. La seule déception de mon fils: les glaces "italiennes" bi-goût qu'on tire à la machine sur des cornets en faisant des volutes... et bien là-bas, ça n'existe pas! C'est un truc de français qui se croit exotique! Quoi qu'il en soit, nous avons mangé des glaces tous les jours. C'était notre moment à nous.

Voici le Sorbetto mela verde (pomme verte) de la trattoria de Loretto. Les Italiens ont des tas de trucs saveur pomme verte et c'est franchement sympa.

134

Granita

Goûtés uniquement par les enfants, les parents préférant les sorbets artisanaux. Et pour cause...

463

... la couleur des granités paraissait plus... chimique!!!

473

 

Les deux glaciers que nous vous conseillons: 

-Chez Morelli à Numana (les avis ICI)

C'est notre amie Italienne Sabrina qui nous l'a fait découvrir. Le soir, il faut faire la queue car l'endroit est très réputé. Le tarif est tout à fait plaisant puisque c'est 1€ la boule. Avec un tel prix, on peut se faire plaisir en dégustant des tas de parfums.

383

-Chez Di Pasco à Florence (les avis ici)

  582

 

Bref, un voyage gastronomique un peu... disparate!

Posté par Sandragrem à 07:33 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    de tres belles photos !!

    Posté par melie, jeudi 21 septembre 2017 à 09:56

Poster un commentaire