750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes rapides pour maman débordée
8 avril 2016

Nouveau Tag: Végétarien

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps, j'ai reçu un mail très sympathique de Coralie, une abonnée du blog, qui me faisait une demande bien particulière:

"je suis une maman, je suis débordée car très active, et je suis egalement vegetarienne. Je voulais juste vous apporter une suggestion, sachant que de plus en plus de gens commencent a reduire leur conso de viande, est il possible de faire un lien des plats sans viande dans votre blog? Cela serait un gain de temps enorme."

 

Tiens, cette idée ne m'avait jamais effleuré l'esprit auparavant...

Il faut dire que je ne suis pas végétarienne moi-même.

C'est avec un peu de honte que je l'avoue car le bien-être animal est quelque chose d'important pour moi depuis toujours. Vous voyez, je suis la gamine qui voulais être vétérinaire quand elle était petite, pour pouvoir sauver tous les animaux du monde. J'étais adhérente au WWF, je collais des affiches faites maison pour demander à sauver les rhinocéros et les baleines, je libérais les oiseaux coincés par mégarde dans l'église du village, j'emmenais chez le véto les chats trouvés blessés sur le bas côté de la route, je m'arrêtais en voiture pour laisser traverser des rongeurs, je n'ai jamais pu avoir comme animal de compagnie des animaux enfermés dans des cages ou des bocaux, j'ai toujours dénoncé la vivissection, les maltraitances sur les animaux et tout le toutim.

Et malgré cela, je me suis toujours sentie carnivore, honteuse certes, mais carnivore.

Carnivore, mais avec une conscience malgré tout.

Alors à la maison, nous avons réduit notre dose de viande depuis pas mal d'années déjà. Nous en mangeons le midi mais jamais le soir, par exemple, et le reste du temps en quantité assez raisonnable. J'ai aussi revu ce que j'achetais. Je choisis de la viande "éthique": l'animal a été élevé en liberté, il a courru dans les champs, a été nourri correctement et n'a pas subi de mauvais traitements (si l'on excepte la mise à mort finale, cela dit...!)

Cela m'aide (un peu) à accepter mon statut de non végétarienne. Pour l'instant... Peut-être qu'un jour... Peut-être qu'un jour ce blog sera purement végétarien? Bon, je ne suis pas encore prête pour l'instant mais qui sait... Le message de Coralie a peut-être été un premier pas...

Surtout que je viens tout juste d'avouer à ma fille de 3 ans et demi que la viande que nous mangions, c'était des animaux morts. Son visage ébahi et horrifié était à lui seul une raison suffisante pour passer au végétarisme...

 

Quoi qu'il en soit, vous trouverez désormais dans la liste des Tags qui figure dans la marge droite du blog, le mot "Végétarien".
En cliquant dessus, vous pourrez accéder à la liste de tous les recettes sans viande et sans poisson.

Bonne consultation à tous!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un grand merci, ce blog est pour moi un gain de temps énorme!!! et encore plus maintenant.<br /> <br /> bref, nous avons également commencé par réduire la viande et surtout acheter éthique... réduire les oeufs aussi (en les remplaçant par la compote dans les gateaux) car l'histoire des poussin broyés m'a glacée...<br /> <br /> <br /> <br /> mais dernièrement on a eu un déclic en plus, on a arrêté la viande pour la santé surtout, (j'ai lu l'enquête campbell que je conseille à ceux qui veulent en savoir plus sur le lien santé/alimentation)<br /> <br /> J'ai également avoué à mon fils de 3 ans que le jambon était le cochon qu'il voyait à la ferme, dans les livres ou ses dessins animés préférés (lui qui adore peppa pig) il m'a répondu horrifié "mais non!!! ce n'est pas possible ! ce n'est pas le même maman" j'ai eu très mal au coeur. Mais il faut leur dire la vérité.
Répondre
Recettes rapides pour maman débordée
Publicité
Newsletter
Archives
Recettes rapides pour maman débordée
  • Pas beaucoup de temps, mais beaucoup d'envies! En tant que maman débordée, une recette ne doit pas prendre plus de 40 minutes, temps de préparation et de cuisson compris! Voici mon carnet de recettes, en moins de 40 minutes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité