750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes rapides pour maman débordée
9 juin 2015

Mon Léon

Je connaissais déjà Hermann. Mais ce jour-là, c'est Léon qui est arrivé à la porte, dans les mains de ma voisine Geneviève.

Un joli petit Léon, tout petit et tout pâlichon dans son pot en verre.

Et vous, vous connaissez Léon?

Pour le bon coin 007

(Là, il a déjà bien levé et commence à déborder du pot, le coquin!)

 

Léon, ou Hermann, est un levain qui se transmet après avoir été nourri et dorloté.

Pendant 10 jours, on accompagne Léon. On le remue chaque jour, plusieurs fois, à la cuillère en bois. Et puis, deux fois au cours de ces dix jours, on lui apporte du lait, de la farine et du sucre, pour le nourrir. 

Alors Léon est content et prospère. Il grossit gentiment, nous fait des petites bulles de contentement, il s'épanouit clairement, dans notre saladier, caché sous un torchon.

Et puis dix jours plus tard, Léon est assez grand pour nous quitter. Alors, consciencieusement, on sépare son Léon en 4 parts égales.On confie trois d'entre elles à des amis qui sauront à leur tour l'aimer et le faire fructifier.

Pour le bon coin 008

Quant à la 4ème part, on lui apporte du réconfort: lait, sucre, farine, levure, huile, oeuf, sel et ce qu'on veut pour agrémenter le tout.

Alors Léon part au four et en ressort transformé!

Pour le bon coin 003

Mon Léon à moi était à la banane et aux pépites de chocolat...

A quoi sera le vôtre?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Recettes rapides pour maman débordée
Publicité
Newsletter
Archives
Recettes rapides pour maman débordée
  • Pas beaucoup de temps, mais beaucoup d'envies! En tant que maman débordée, une recette ne doit pas prendre plus de 40 minutes, temps de préparation et de cuisson compris! Voici mon carnet de recettes, en moins de 40 minutes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité